• Nos partenaires

  • Partenaires
  • Migration d'un serveur physique vers un serveur virtuel (P2V) via l'outil VMware Converter

  • Vendredi 25 mars 2011 - Début du projet

    Suite à la rencontre de plusieurs anomalies au niveau du système RAID sur son serveur sortie de garantie, le client prend contacte avec APnet via l'intermédiaire d'une connaissance commune.

    Un échange téléphonique avec le responsable technique de l'insfrastructure actuellement en poste, nous a permis en un minimum de temps de cibler au mieux les besoins du client. Nous imaginons la solution technique idéale et réalisons une proposition commerciale complète à destination du client, présentant la solution technique ainsi que ses différents coûts.

    Mardi 29 mars 2011

    Une première version de la proposition commericale est envoyée. S'en suivent plusieurs échanges permettant d'affiner cette proposition en fonction des besoins du client et des possibilités techniques tout en tenant compte de nos préconisations.

    Vendredi 08 avril 2011

    La dernière proposition est validée par le client. Une première date de déploiement est fixée au 27 avril sous réserve de la livraison à temps de l'ensemble du matériel.

    Le matériel sera finalement livré le 27 avril. La date de déploiement est donc reportée au 13 mai 2011. Cela nous permet de préparer la migration. Le client quant à lui, aura le temps de réaliser une communication aux utilisateurs, la mise en production du nouveau serveur se faisant en heures ouvrés et nécessitant une interruption de service de deux heures.

    Vendredi 13 mai 2011

    Dernière ligne droite. L'ensemble du matériel commandé est livré en début de matinée chez le client. Le nouveau serveur est installé physique dans son emplacement définitif et une première migration à chaud est réalisée via l'outil VMware Converter. Pendant ce temps la productivité des utilisateurs n'est à aucun moment impactée.

    Une fois la première migration effectuée, nous réalisons avec le client une recette de l'ensemble du système venant d'être migré sur le nouveau serveur. Cela se fait hors du réseau pour éviter un quelconque impact sur l'ancien système toujours en production. La recette se passe bien et confirme le bon fonctionnement du système virtualisé.

    Dès 16h, une fois tous les utilisateurs déconnectés, nous débutons la migration définitive de l'ancien serveur vers le nouveau serveur virtualisé. L'ensemble du processus se déroule comme prévu. Une heure plus tard nous démarrons le nouveau serveur et arrêtons l'ancien. Les utilisateurs restant peuvent de nouveau travailler sur le serveur sans en percevoir une quelconque différence.

    La solution de sauvegarde retenue est configurée selon les choix du client et testée immédiatement. L'ensemble des services sont recettés aux cotés du client, tout est opérationnel.

    Au passage, les ressources associées au nouveau serveur virtuel sont augmentées afin d'améliorer les performances du système.

    Lundi 16 mai 2011

    Les retours du client sont positifs, l'ensemble de la migration s'est déroulée comme prévue et l'impact utilisateur a été inférieur à celui prévu initialement.

    Fin du projet

    Par la suite, l'antivirus sera entièrement remis à jour et le firewall reconfiguré. Cette dernière action nous permet un accès direct au serveur pour nos interventions de maintenance récurrentes.